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Se mettre en relation

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STRESS & RELATIONS DE TRAVAIL

Moins de Pression, plus de Relations.

Méthode pédagogique : courts exposés théoriques entrecoupés de vidéos, de jeux de groupe et de « tests » de personnalités sur les émotions, les attitudes, etc.

 

JOUR 1

Qu’est-ce que le stress ? Un peu de psychologie cognitive et expérimentale pour comprendre notre fonctionnement individuel et en groupe. Nous verrons en détails ce qu’est le stress et répondrons à des questions sur notre propres fonctionnement. Comment fonctionne l’attention ? Comment percevons-nous les informations ? Comment le groupe génère des pressions individuelles ? Comment se créent les croyances À quoi tient l’image d’une personne ? Comment sommes-nous tous d’accord ? Comment pouvons-nous vivre ensemble ? Comment mal évaluer la performance ? Comment enchaîner les mauvaises décisions Comment l’organisation crée la pression ! Qu’est-ce que la psychologie de l’engagement ? En fonction de l’effectif, la séance sera ponctuée de jeux de groupes ou de temps d’échanges informels, d’extraits vidéo et de petits jeux dysfonctionnels. Si l’effectif est suffisant, nous proposerons un cas pour comprendre les opinions et les valeurs et un cas de stratégie relationnelle extrait de la théorie des jeux.

 

JOUR 2

Un modèle d’analyse pour vous aider : l’AT. Comment mieux le gérer, comment établir des relations professionnelles saines ? Comment gagner du temps ? Autodiagnostic guidé 1 : test en deux temps pour évaluer l’intensité du stress et identifier les traits de personnalité qui sont en cause dans la façon de réagir. Autodiagnostic guidé 2 : quelles sont vos positions de vie ? Concept emprunté à l’analyse transactionnelle, mis dans un contexte professionnel. Autodiagnostic guidé 3 : Quelles émotions nous déterminent ? Autodiagnostic guidé 4, savez-vous vous affirmer ? Exercices projectifs sur des situations professionnelles stressantes. Un modèle pratique simple d’analyse des échanges : les Strokes Autodiagnostic guidé 5 : Votre dominante relationnelle Parent, adulte, enfant, l’analyse transactionnelle Savez-vous écouter ? Éviter les voleurs de temps et gérer la pression qui les accompagne. Un outil simple : le carré d’Eisenhower.

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