A partir de votre marge unitaire et de votre taux de transformation (vente pour 100 visites), vous allez calculer le CPC (coût par clic)
maximum que vous devez obtenir pour que votre campagne de SEA soit rentable. En e-commerce, il vous suffit de traquer vos conversions
et le taux de transformation est facile à observer. La tâche est plus difficile pour le commerce traditionnel ou les autres activités.
Comment calculer votre ROI ?
A partir de votre marge unitaire et de votre taux de transformation (vente pour 100 visites), vous allez calculer le CPC (coût par clic)
maximum que vous devez obtenir pour que votre campagne de SEA soit rentable. En e-commerce, il vous suffit de traquer vos conversions
et le taux de transformation est facile à observer. La tâche est plus difficile pour le commerce traditionnel ou les autres activités.
Méfiez-vous des moyennes trouvées sur le Web !
Si vous n’avez pas encore connaissance de votre taux de transformation moyen, vous devriez vraiment faire une campagne de test.
A titre indicatif vous trouverez des études qui souvent datent un peu pour le marché français avec des données extrêmement optimistes et nous vous conseillons vraiment de vous en méfier.
Elles intègrent la plupart du temps les poids lourds du marché type amazon, cdiscount etc. qui ont des taux de transformation et des volumes qui faussent totalement les moyennes.
Vous risqueriez de partir sur des taux de transformation par visiteurs oscillant de 2% pour les secteurs style ameublement jusqu’à 6% pour le hitech,
vous seriez alors extrêmement déçu et perdriez un temps précieux à chercher pourquoi votre taux est 10 ou 20 fois moins élevé !