Comprendre le droit
Le droit est très riche et
chacune de ses branches ouvre des spécialités qui elles-mêmes ouvrent des sous-spécialités etc. Il faudrait plusieurs vies pour en faire le tour. Les problématiques des juristes ne sont pas celles des autres acteurs
de la société. Les professionnels du numériques et de la communication doivent autant que faire se peut comprendre le droit pour l’utiliser et le respecter.
Vous trouverez sur ce site un contenu qui leur est destiné extrait de notre ouvrage "Droit Pratique". Professionnels de la communication,
de l’informatique, du marketing et du digital, étudiants ou enseignants de ces domaines, nous vous présentons ici les points de droit qui posent le plus fréquemment questions dans nos métiers.
Les articles sont rédigés en essayant de concilier clarté et complexité. Le terme manque un peu d’élégance, mais il s’agit bien d’un travail de « vulgarisation ». L’objectif est de vous permettre de comprendre
les principes et les risques. Gageons que cette approche vous permettra d’éviter les ennuis et d’adopter l’éthique qui vous convient.
Savoir
La propriété intellectuelle vise à protéger et valoriser toutes les créations de l’esprit humain. Ellescomprend principalement le droit des brevets, des marques, le droit des dessins et modèles et bien entendu, les droits d’auteur et droits voisins exposés ici.
Savoir
Les algorithmes ne sont pas protégeables au titre du droit d’auteur. En revanche, le logiciel l’est partiellement. Il peut également bénéficier sous conditions indirectement et partiellement d’une protection par le brevet. Depuis peu, logiciels et algorithmes vont pouvoir plus facilement vers la protection par le secret des affaires que nous présentons également brièvement ici.
Savoir
Le système d'information (SI) est l’ensemble des ressources qui permettent de collecter, stocker, traiter et distribuer l'information. Que cela soit pour protéger les secrets ou la vie privée, la sécurité des systèmes d’information est au cœur de l’actualité de nombreuses entreprises. Difficile de ne pas entrer dans la technique, alors un cours article et un paragraphe sur les BDD.
Savoir
L’application est complexe, mais le principe est assez simple : un élément d’identification (marque, logo, slogan, etc.) qui est utilisé dans un but commercial peut-être protégé (sous les réserves que nous verrons dans cette page).
Savoir
La création publicitaire est malgré sa finalité commerciale une œuvre de l’esprit et peut-être protégée par le Code de la Propriété intellectuelle au titre du droit d’auteur. Un rapide focus sur cette application particulière de la propriété intellectuelle.
Savoir
Moyens d'actions les plus usuels : les agissements en concurrence déloyale. Ainsi, si vous exploitez un concept de magasins ou d’émission particulier et que vous estimez être copié de façon déloyale, les magistrats auront à se prononcer sur la réalité de la copie, la loyauté de la pratique et le montant du préjudice.
Savoir
Le droit à l’image se définit non par rapport à la loi, mais par l’ensemble des décisions rendues par les différentes juridictions. Le principe est énoncé par les juges du fond dans les termes suivants : «toute personne a, sur son image et sur l’utilisation qui en est faite, un droit exclusif et peut s’opposer à sa diffusion sans son autorisation». .
Savoir
Trois principes de bases fédèrent la réglementation générale en matière de publicité. Toute publicité doit se conformer aux lois, être décente, loyale et véridique. La pratique nous raconte une toute autre histoire, en témoigne le placement de produits.
Savoir
Dans la pratique beaucoup de questions se posent lors de la préparation de grandes campagnes de communication. Nous en avons ici retenu 4 et avons choisi d’évoquer la loi Sapin qui fait partie de la vie quotidienne des agences et des médias depuis une trentaine d’années, de la publicité comparative qui perce difficilement en France quoiqu’elle suscite toujours de nombreuses questions chez les apprenants et les entrepreneurs, la publicité dite mensongère et la loi Evin.
Savoir
Le règlement général sur la protection des données, communément appelé RGDP est applicable depuis 2018. Il vise à renforcer les droits des personnes. Son application n’est pas encore spectaculaire, mais le volet sensibilisation a bien fonctionné. L’idée générale est une meilleure protection et une menace de sanction très importante puisque l’entreprise qui ne respecte pas la loi risque une sanction s’élevant dans le cas le plus grave jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires ou 20 millions d’euros d’amende.
Savoir
Les obligations légales liées au web en France concernent les sites marchands, non marchands, mais aussi le simple blogueur. Nous verrons également dans cette page ce que recouvrent les termes de «cookies» et de «traceurs».
Savoir
Certains ont un pouvoir de sanction, d’autres de recommandation, il s’agit des acteurs de la régulation chargés de faire appliquer la loi ou de promouvoir une éthique professionnelle. Voici les principaux.
L’essentiel du droit d’auteur, du droit des marques, des problématiques numériques et l’application à la publicité et la communication.
60 problèmes juridiques «courants» dans la vie des entreprises en communication et en numérique.
Pour les professionnels, les enseignants et les étudiants du numérique, du web, du marketing et de la communication.