Dvořák

Quid des oeuvres issues d'Intelligences Artificielles ?

Si complexité et évolutivité caractérisent la protection des IA, nos amis juristes n’ont pas fini de se torturer pour trouver des solutions. Le droit d’auteur existe sur une œuvre empreinte de la personnalité de celui-ci, mais quid d’une œuvre composée par une IA ? En 2019, une intelligence artificielle a composé à partir d’une partition inachevée de Dvořák, une œuvre «From the future world» («Du monde de demain»), qui a été jouée en République tchèque, 115 ans après sa mort. Comment sortir de cet imbroglio ? L’auteur n’est plus, ses droits non plus, les interprètes bénéficient des droits voisins, mais comment rétribuer et trouver la personnalité d’un algorithme sans basculer dans la fiction kubrickienne. Qu’adviendra-t-il de la Propriété Intellectuelle lorsque les créations et les brevets seront les fruits d’IA et protégées par d’autres IA ? «From the future world» la fin d’une œuvre de Dvořák « composée » par une Intelligence Artificielle et interprétée 115 ans après la mort ! Extrait d'un dossier écrit avec mon ami Michel Vaudescal pour son blog Business-Technologie.com.